Je ne l’ose lui dire ce que je veux

Je n'ose pas lui dire ce que je veux

Nous savons tou·te·s que la communication est primordiale dans la vie de tous les jours mais elle devient cruciale lorsqu’il s’agit de la vie de couple. Exprimer ce que l’on veut peut être difficile et les pensées moroses peuvent vite prendre le dessus :

« Je veux m'exprimer. Je veux faire avancer ma relation. Je veux dire à mon·ma partenaire ce que je veux. Cependant, je suis introverti·e, timide, et j’ai peur d’être maladroit·e. Je ne veux pas que mon·ma partenaire se sente mal. Je ne veux pas blesser… »

Beaucoup de personnes confondent la notion de partage et de conflit, les empêchant ainsi d’obtenir ce que leur cœur souhaite sincèrement. 

Comment défendre ce que je veux vraiment quand je ne l’ose lui dire ? C’est ce que tu ressens aussi parfois ? Alors prépare-toi au changement ! Comprendre ces moments d’hésitations est crucial pour améliorer nos relations. Voici trois étapes pour t’aider à améliorer cela :

Avant : Comprendre tes schémas de pensée

De façon assez schématique, il y a deux types de pensées : positives et négatives. En voici les points clefs :

Pensées négatives: pensées empêchant la demande Pensées positives: pensées facilitant la demande ou la rendant acceptable
Si je demande directement, précisément, c’est mal élevé Une demande directe est claire pour que l’autre connaisse nos attentes
L’autre doit deviner mes besoins Le besoin a plus de chance d’être « assouvi »

 

Si tu as tendance à te laisser envahir par des pensées négatives, c'est très possible que ce soit le moment où cela te met dans la situation de "je ne l’ose lui dire", maintenant essaie de changer ton état d’esprit en te concentrant sur les aspects positifs. Souvent, c’est notre appréhension de l’éventuelle réaction de l’autre qui nous empêchent d’exprimer ce que nous voulons. La grande majorité du temps c’est inquiétude n’est pas le reflet de l’état d’esprit de l’autre. Cesse d’anticiper cette réaction et entraîne toi à formuler progressivement tes attentes, en allant des plus simples aux plus délicates. Vois cet exercice de pensées positives comme un manière de « reformater » ton cerveau pour gagner confiance en toi.

 

Pendant : Partager tes vraies pensées et désirs

Dis à ton·ta partenaire ce que tu aimes ou ce que tu aimerais qu’il·elle fasse. Dans une relation saine basée sur la confiance et le respect, ton·ta partenaire sera a même d’entendre tes besoins et dans la mesure du possible de les combler.

Tu peux t’exprimer ainsi :

  • « J’aimerais que tu fasses ceci… qu’en penses-tu ? »
  • « Peux-tu essayer ceci… peut-être un peu plus lentement, aller vers la droite… »

N’hésites pas à guider ton partenaire et à lui donner des retours positifs. Dis-lui comment tu te sens, et crois-moi, il·elle sera ravi·e que tu aies aimé et cela l’encouragera à réitérer l’expérience et même à progresser dans la découverte de tes désirs.

Tu peux t’exprimer ainsi :

  • « C’était vraiment quand tu as fait…la prochaine fois j’aimerai… »
  • « Je suis très heureux·se que tu aies essayé cela, j’ai ressenti… »

 

Après : Conclure et progresser ensemble

Tu peux être fier·e de toi ! Tu as pu progresser, à ton rythme, dans l’expression de tes besoins !

Maintenant, place à l’étape la plus constructive de cet exercice : la conclusion à deux. Par exemple, l’aftercare (« moment de soin » après une relation intime) est un moment idéal pour échanger. Profites de ce moment hors du temps, où l’air est empli de tendresse, de câlins et de bisous pour te livrer sur cette expérience et sur ton cheminement vers la notion de communication.

Tu peux te confier ainsi :

  • « Chéri(e), je suis très heureux·se que nous ayons… c’est incroyable… merci pour ta confiance »
  • « J’ai pris mon courage pour exprimer ce que j’aime… Je me suis senti·e écouté·e et accepté·e, je t’en remercie »

💡 Tips : Exprime tes sentiments positifs (bonheur, satisfaction, bien-être, confort, confiance…) + ce qu'il/elle a fait (avec des détails pour être précis) = une communication claire et encourageante

 

Nos conseils

« Je ne l’ose lui dire ce que je veux » ce sentiment de réticence n'est pas rare, et pourtant, il reste ancré dans beaucoup de nos interactions. Que ce soit avant, pendant, ou après une discussion importante, le poids de « je ne l’ose lui dire » peut peser lourd. 

Être capable de dire à ton·ta partenaire ce que tu veux est une étape importante. C’est un processus durant lequel chacun·e avancera à son rythme ; cela prend du temps et de la pratique. Félicite tes petits progrès afin de t’encourager à t’améliorer un peu plus à chaque fois.

Si tu souhaites développer cette habilité dans ta vie quotidienne (cadre professionnel, social, familial…), je te conseille vivement le livre : « Affirmez-vous pour mieux vivre avec les autres » de Frédéric Fanget. Ce livre, recommandé par des psychologues, agit comme un guide afin de trouver sa place au milieu des autres, sans force ni passivité, pour simplement libérer sa parole.

De tout cœur avec toi cher·e Qoquin·e !

 

Pourquoi QUINQO Existe ?

Chez QUINQO, nous croyons que chacun a son côté coquin (co-quin, quin-co, QUINQO c'est notre nom !).

Nous avons pour ambition de pimenter la vie sexuelle de nos Qoquin(e) en les guidant dans la découverte de leur corps et de celui de leur partenaire.

Notre slogan « Explore ton bonheur » tire son essence dans la croyance que le bonheur réside dans le processus de découverte de soi : mieux te connaître c’est trouver ce que tu aimes et en tirer tout le plaisir !

📣 Nous voulons entendre ta voix ! Nous sommes en train de concevoir un produit que tu vas adorer. Fais-nous part de ton avis en répondant à notre questionnaire (déjà 300 Français ont répondu). N’hésites pas à découvrir également nos tests de sexualité gratuits afin de mieux te connaître. Ton voyage vers la découverte de nouveaux plaisirs commence ici !

Nous te souhaitons une heureuse exploration, notre Qoquin(e) !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.